TOUT LE MONDE N'A PAS LA CHANCE D'ETRE UNE START-UP - Le débrief

Vendredi 13 Octobre

Colloquium - Brief de rentrée

Axelle Tessandier, Founder d'Axl Agency, pose le débat en dressant la carte d'identité de l'entreprise du 21ème siècle. Elle est avant tout connectée aux réseaux sociaux à l'image de notre société. "En 2025, 75% de la population active sera composée de digital natives". Mais elle sera communautaire avant tout. Communautés d'idées ou la force d'un brainstorming est directement liée à la diversité d'un groupe (homme, femme, âge, origine ...). Communautés d'innovation où les brevets libérés de toutes contraintes juridiques seront source d'émulation et de créativité. Les méthodes de management seront encore très bousculées dans ce nouveau siècle. A l'image des Shadow Comex, ce sont désormais les millénials qui émettent des recommandations sur les projets stratégiques de l'entreprise : acquisitions ou lancement de nouvelles offres, auprès du Comex. 

 

 

Colloquium - Brief de rentrée

 

Pour la société CAVAS, acteur historique de la sécurité, les Les starts-up décomplexent et accélèrent l’innovation dans les entreprises dite traditionnelles. Expérience vécue, puisque son directeur général Didier Lefevre rappelle comment il a gagné de nouveaux clients en signant des partenariats avec des start up qui disposaient de compétences et de l'agilité nécessaires pour développer de nouveaux produits. Il a déjà été établi à ce jour 3 contrats avec des start up et 2 en 2018.

L'inverse est également vrai. Nicolas Guy de SoyHuCe (prononcer Soyouze comme la fusée), a su apporter son agilité de start up à des grands groupes, à la recherche de solutions performantes. Il faut bien sûr dans ce partenariat d'un autre genre, composer avec des spécificités des grands groupes (syndicats, comités d'entreprise, politique de communication...).

 

 

Colloquium - Brief de rentrée

 

A contre courant, Michel Mondet, pdg d'Akeance Consulting prône un management libéré et peu importe le statut de l'entreprise. Adieu les fiches de poste, les indicateurs de réussite et autres KPI, exit le DRH qui vide les managers de leur fonction managériale pour l'entreprise. Un brin provocateur, Michel Mondet place avant tout l'humain et son système de valeurs (culture et religion) au centre de l'entreprise. Il expérimente d'ailleurs avec le plus grand succès, son modèle au sein de sa propre structure. 

Pour capter l'esprit start up, Colloquium qui affiche au compteur près de 60 ans d'existence, a du s'affranchir de son histoire et notamment de ses bureaux !

Elvire de Chalus, dg, de cette société événementielle, raconte comment l'aménagement dans de nouveaux bureaux en mode co-working (plus de poste de travail attitré, plus de papier, plus de classeur et même plus de standard téléphonique) a été l'un des points de départ d'une nouvelle aventure managériale pour l'entreprise. D'acteur historique de l'organisation de congrès médicaux à entreprise innovante du digital, Colloquium travaille depuis plusieurs mois sur un projet ambitieux de modernisation de son activité. Dans ce projet volontairement collaboratif, les équipes participent à la fois au développement technique et métiers de l'outl mais ils imaginent aussi une nouvelle façon d'appréhender leur métier de démain. Colloquium lancera sa plateforme digitale au 1er semestre 2018.